Comment vont-elles réagir?
Quel serait votre réflexe dans une telle situation ?
Charlie Chagrin et Sam Saroule partent chercher leur lampe de poche. Elles aimeraient avoir un peu de lumière pour y voir plus clair.
Avez-vous une lampe de poche ou des bougies chez vous?
Plusieurs heures s’écoulent, et toujours pas de courant. Charlie et Sam commencent à avoir faim et soif. Or pas moyen d’utiliser la cuisinière, et l’eau ne coule plus du robinet, comme on en a pourtant l’habitude.
Comment vont-elles se débrouiller?
Seriez-vous en mesure de vous cuisiner quelque chose et auriez-vous des boissons en réserve?
La panne électrique sévit encore le lendemain, et les batteries des téléphones portables sont bientôt vides.
Même si les coupures du réseau téléphonique sont fréquentes en cas de black-out, nos portables restent une source de distraction et de réconfort.
Les jours passent, toujours sans électricité, et Charlie et Sam doivent puiser dans leurs provisions. Les magasins ne pouvant pas ouvrir, elles doivent se débrouiller avec ce qu’elles ont à la maison.
Avez-vous suffisamment d’eau pour tenir pendant au moins 3 jours?
Avez-vous des réserves d’aliments, d’articles d’hygiène et de médicaments pour une semaine?
Scrollez vers le bas
Charlie Chagrin
Sam Saroule
Un soir comme les autres en Suisse : toutes les lumières sont allumées dans les chaumières et les espaces publics, chacun jouissant du confort de l’électricité. Comme le reste de la population, Charlie Chagrin et Sam Saroule profitent de leur soirée, qu’elles passent chez elles en compagnie d’un livre et d’une console de jeux.
Soudain, c’est le noir complet : la Suisse est touchée par une panne d’électricité. Charlie Chagrin et Sam Saroule sont plongées dans l’obscurité. Elles attendent un moment, mais le courant n’est pas rétabli.
Elles allument toutes les deux leur lampe de poche, mais chez Charlie, pas de lumière : elle reste plongée dans l’obscurité, car les piles de sa torche électrique sont à plat. Seul son téléphone lui permet encore de s’éclairer.
Sam Saroule est mieux préparée : sa lampe de poche et ses piles de rechange lui permettent de s’éclairer.
Charlie Chagrin ne peut rien se préparer sans sa cuisinière. Elle doit se rabattre sur une pomme qui se trouve sur sa table à manger, même si elle aurait préféré manger autre chose. Elle n’a pas non plus de réserves d’eau.
Sam Saroule a tout prévu: avec les bouteilles d’eau et le réchaud à gaz qu’elle garde dans son placard, elle a de quoi se préparer quelque chose à manger. Elle veille toujours à avoir des provisions d’eau pour 3 jours, pour boire et cuisiner.
Charlie est bien chagrine, dans son salon tout sombre, et son portable n’a plus aucune utilité. Elle ne peut pas le recharger sans prise de courant.
Pour Sam, en revanche, tout roule : grâce à la batterie qu’elle a chez elle, elle peut recharger son téléphone.
Important! Pour vous informer quelle que soit la situation, nous vous recommandons d’avoir une radio à pile chez vous et de prévoir des piles de rechange.
Les placards de Charlie Chagrin sont vides. Elle ne sait pas comment elle pourra s’en sortir les jours qui viennent. Et surtout, elle a soif.
Sam Saroule a toujours de quoi voir venir, avec des placards bien remplis : bouteilles d’eau, conserves et désinfectant, entre autres, lui permettent d’envisager sereinement les prochains jours sans courant.
Pour que tout roule, faites comme Sam!
Préparez dès aujourd’hui vos propres réserves en vous aidant de notre calculateur de provisions domestiques. Vous pourrez ainsi faire face à une panne d’électricité ou à d’autres imprévus.